Cosplay Switzerland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Epée en latex

Aller en bas

Epée en latex Empty Epée en latex

Message  Finngarh Lun 7 Jan - 15:59

Merci Nene pour avoir trouvé le tuto.

Je note quand même que leur manière de faire la garde est déjà bien avancée...

Finngarh
Finngarh
Presque tout fait

Messages : 47
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Luzern

Revenir en haut Aller en bas

Epée en latex Empty Re: Epée en latex

Message  Finngarh Lun 7 Jan - 17:10

Je vais tester de répondre à quelques questions qu'il y a eu sur le groupe FB:

La mousse je l'achète souvent en groupe avec d'autres personnes ici:
http://www.dein-larp-shop.de/de/larp-waffen/selbstbau-kits.html

C'est pas forcément le moins cher ou le plus pratique (allemagne, frais de port, toussa), mais groupé ça va et y a possibilité d'avoir 3 épaisseurs différentes (3, 6 et 10mm) ce qui donne pas mal de possibilité pour des détails.

Pour le latex. J'en ai testé plusieurs et celui que j'ai préféré est celui de www.swiss-composite.ch
(on trouve vraiment de tout chez eux, aussi résine, colles, fibre de verre/carbone pour les âmes, etc...)
Voilà le catalogue en PDF en ligne. Page 107, Latex Liquide (4060.4000, à 24.95 le kilo)
J'ai pu latexer 1 dague (45cm), 2 épées (100cm), une lance (180cm) et une partie de mon bouclier de Link avec 1 kilo. Donc y a de quoi faire.

Pour les fibres de verre, j'avais commandé chez http://www.maagtechnic.ch/fr/ à Crissier. Mais ça fait super longtemps et j'ai plus recommandé depuis (recyclé des vieilles épées, ou fais avec d'autres trucs louches => dagues sans âmes pour permettre de l'estoc Twisted Evil )
Personnellement si je devais recommander des âmes se serait chez swiss-composite aussi. Page 38 pour les carbon (et si vous êtes riches), ou page 44 ou 45 pour les fibres de verre (dépend du porte monnaie aussi).
A mon avis les basiques (fibre de verre UP, en page 44), suffisent amplement pour des épées normales (40 à 120cm). Plus long, voir des lances ou énormes épées "à quatre mains" type manga/WoW, je prendrais du carbone. Plus rigide.

J'utilise des âmes de 10mm d'épais, ronde. Y a des fois des sections carrées, ça peut être intéressant pour pas que la mousse se décolle de l'âme et qu'on ai pas la lame ou le manche qui pivote l'un par rapport à l'autre (si ça fait du sens).
Ca permet aussi simplement d'être la même épaisseur que la mousse de 10mm.
La pointe de l'âme est également entourée de cuir, et je colle encore un "patch" de cuir en sandwich pour pas qu'elle perce la mousse en cas de choc d'estoc.


Ensuite, 2-3 trucs pour la fabrication en elle même.
Je colle tout à la contact pour la mousse.
Pour le latex, pinceau pas cher de chez Hornbach que j'enduis totalement de produis vaisselle pure avant, pour éviter que le latex sèche, colle et dépose des grumeaux pas beau sur la lame. Faut travailler vite. Faire une couche sur toute la surface, en essayant de repasser le moins possible là où c'est pas sec. On peut sans problème faire plusieurs armes en même temps. (pour le séchage je les suspens par le manche avec une ficelle. faut surtout pas qu'elles se touchent entre elles, sinon adieu le latex (c'est ultra collant entre eux) et éviter le contact avec d'autres truc, pour pas avoir de marques)
Et direct après aller nettoyer le pinceau à l'eau + savon.
Bien attendre que le latex soit totalement sec avant la couche suivante (30 à 60 minutes je dirais, suivant la température et l'aération), et recommencer Smile
Je fais généralement 5-7 couches de latex seul (souvent 5 partout, mais 7 sur le tranchant et les parties sensibles, mais je suis un peu un psychopathe...). Et après 2 à 5 couches de latex + peinture (10-15% de peinture) suivant la couleur pour bien recouvrir.
Pour les métalliques, c'est latex + peinture noire. Puis je travaille en brossage à sec avec des peintures métalliques sans cuivre (très important, le cuivre faire pourrir le latex et l'attaque !)

Dans la vidéo ils font que 2 couches... perso si je fais que 2 couches y a tout qui s'arrache après 3 échanges.

J'utilise ces peintures métalliques:
Argent: Lascaux 995 Aluminium
Or: Color&Co Acrylique Brillante Glossy Or (tube de 500ml, pas trouvé plus petit chez d'autres marques. sauf erreur, sans cuivre c'est la seul dorée sur le marché)

Pas cherché pour une bronze/cuivre, si quelqu'un en trouve sans pigment de cuivre dites moi Smile


Et pour finir, vu que sinon se serait trop facile, il faut protéger le latex. Parce que le latex n'aime pas: la pluie, le soleil, le latex. En effet il se colle très bien sur d'autres épées en latex si non protégé ^^
Quand j'ai commencé le GN, on connaissait pas/peu le vernis. Donc c'était saupoudrage de talc pour sécher le latex, ou sprayage de silicone en bombe pour le rendre glissant et lubrifié à souhait (comme papa dans maman... pardon Arrow )
Certain utilisent du vernis souple pour bateau Coelan. J'ai testé. Je suis pas fan. Ca jaunit légèrement, mais surtout c'est en fait très rigide par rapport à du latex et après 1 année il s'est craquelé sur mes armes, et je peux le peler comme une peau morte.
J'utilise maintenant du Vernis Flexible des Ateliers Némésis. (j'avais pas tilt, mais la vidéo provient des Ateliers Némésis ^^)
C'est assez cher (moins que le Coélan en fait), y a des frais de port (Canada :s), mais ça va nickel Smile Il blanchit à la pluie, mais redevient comme avant dès qu'il sèche. Aussi souple que le latex, donc pas de risques de craquelage. Pour l'instant aucune usures notable sur mes armes et bouclier (roulade en Link, toussa), mais bon, je suis particulièrement autiste au niveau de soigner mon matos... ^^
Certains utilisent le vernis en bombe de la Migros aussi je crois. Jamais essayé. Faudra que j'investigue encore pour trouver le vernis ultime...


Voilà voilà. Si vous avez des questions, hésitez pas. J'ai pas été très descriptif sur le cuir de protection pour la pointe de l'âme. Et on peut varier l'exemple de la vidéo. Eux utilisent un "sandwich" de 3 couches de 1cm chacune. Pour mes dernières lames, la centrale fait 1cm (pour "englober" l'âme), et les 2 extérieurs font 6mm. Ca permet d'avoir des lames plus fines Smile
Niveau moulage de pommeau, toussa... Jamais fais, donc d'autres répondront mieux que moi.
Finngarh
Finngarh
Presque tout fait

Messages : 47
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Luzern

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum